Don d’ovocytes

Le don d’ovocytes est une technique utilisée dans la procréation assistée où les œufs d’une jeune femme en bonne santé sont donnés à une autre femme ayant des problèmes d’ovulation ou gynécologiques. Le don d’ovocytes est fait pour des femmes qui ne peuvent pas produire leurs propres œufs ou qui en produisent trop peu ou de mauvaise qualité. Ceci leur permet de concevoir un enfant, porter une grossesse à terme and donner naissance à un bébé en bonne santé. Le don d’ovocytes au Centre FIV Dogus se fait sous des critères concis. Les donneuses sont sélectionnées suite à des analyses rigoureuses afin d’obtenir des œufs de qualité optimale pour les couples en ayant besoin.

Seules les candidates jeunes et en bonne santé mentale et physique sont choisies comme donneuses, et leur dossier médical est étudié très sérieusement. Tous les patients ayant recours au don d’ovocytes au Centre FIV Dogus sont garantis les meilleures donations d’œufs pour leur traitement FIV. De plus, la qualité de ces ovules donnés nous assure pour les années à venir que les taux de réussite se situent entre 70% et 80%. Dans certains cas, sur la demande du client, la donneuse d’ovocytes peut être un proche. Souvent celle-ci est une plus jeune sœur, cousine ou amie. Autrement, le Centre FIV Dogus a une grande sélection d’œufs venant de donneuses d’origines variées. Le traitement avec don d’ovocyte dure environ 5 jours.

La receveuse peut, pendant ce temps, rester dans un des hôtels situés dans la magnifique ville côtière de Kerynia et le lendemain du transfert d’embryons, la patiente peut rentrer chez elle. A condition de prendre quelques simples précautions, la receveuse peut reprendre un fil de vie normal. Elle devra faire attention à manger équilibré, réduire sa consommation de caféine, se restreindre de boire et fumer, et éviter de faire de gros efforts physiques. Douze jours après le transfert d’embryons, la patiente pourra faire une prise de sang pour savoir si elle est enceinte.

La procédure du don d’ovocyte : Une fois qu’une donneuse a été choisie, le traitement peut commencer. Le cycle menstruel de la donneuse est étudié, documenté et synchronisé avec celui de la receveuse. La donneuse entame un traitement de stimulation hormonale pour produire plusieurs ovocytes matures. En parallèle, la receveuse prend de l’estrogène pour rendre son endométriome réceptif à l’implantation de l’embryon après la fécondation des ovocytes de la donneuse utilisant la technique ICSI. En moyenne, entre 10 et 20 œufs sont recueillis exclusivement pour la receveuse. Après fécondation, les embryons sont cultivés en laboratoire. Une fois qu’ils ont atteint le stade de blastocyste et sont près pour l’implantation, un à trois embryons sont transférés à la receveuse.

La procédure du don d’ovocyte

Une fois qu’une donneuse a été choisie, le traitement peut commencer. Le cycle menstruel de la donneuse est étudié, documenté et synchronisé avec celui de la receveuse. La donneuse entame un traitement de stimulation hormonale pour produire plusieurs ovocytes matures.
En parallèle, la receveuse prend de l’estrogène pour rendre son endométriome réceptif à l’implantation de l’embryon après la fécondation des ovocytes de la donneuse utilisant la technique ICSI. En moyenne, entre 10 et 20 œufs sont recueillis exclusivement pour la receveuse
Après fécondation, les embryons sont cultivés en laboratoire. Une fois qu’ils ont atteint le stade de blastocyste et sont près pour l’implantation, un à trois embryons sont transférés à la receveuse.

Le don d’ovocytes est applicable aux cas suivants :


  • Les femmes ménopausées
  • Les femmes ne pouvant pas produire d’œufs ou ceux qu’elles produisent sont de trop faible qualité
  • Les femmes qui ont déjà fait plusieurs tentatives de procréation assistée sans succès
  • Les femmes qui sont atteintes de maladies héréditaires qu’elles ne veulent pas risquer de transmettre à leur progéniture
L’expertise des médecins, embryologistes, généticiens et autre membres du personnel au Centre FIV Dogus garanti que le don d’ovocytes est fait de façon sûre et efficace et que chaque procédure est adaptée au cas individuel de chacun.
Toutes les donneuses au Centre FIV Dogus sont de jeunes femmes en bonne santé, généralement d’une vingtaine d’années. Elles sont soumises à toutes les analyses requises pour le don typique d’ovocytes. Nos spécialistes le certifient pour s’assurer que toutes les donneuses sont en parfaite santé pour pouvoir faire un don d’ovocytes.
Les analyses requises par le Centre FIV Dogus pour s’assurer sans équivoque que la donneuse est en bonne santé (sans maladies génétiques ou infectieuses) et fertiles sont les suivantes
  • Analyses Hormonales (FSH, LH, E2, PRL)
  • Analyses de maladies génétiques (hémophilie, thalassémie, fièvre méditerranéenne, fibrose kystique)
  • Analyses de maladies infectieuses (anti-HIV, anti-HCV, HBsAg, CMV IgG, Rubella IgG, VDRL)
  • Analyses sanguines (groupe sanguin et rh, hématologique, biochimique)
  • La donneuse et ses proches ne doivent pas transmettre de maladies génétiques qui puissent causer un risque pour la receveuse
  • Test psychologique

Au Centre IVF Dogus, la donneuse est toujours anonyme. Après avoir donné ses œufs au programme de don d’ovocytes, il n’y aura aucune connexion entre la donneuse et la receveuse. Ceci est pour assurer la confidentialité et la sécurité des deux. Le Centre FIV Dogus s’assure de la confidentialité de tous ses patients et continue à être un centre de professionnalisme.
Information disponible sur chaque donneuse :
  • Taille
  • Poids
  • Couleur des yeux
  • Couleur des cheveux
  • Couleur de la peau
  • Profession et Education
  • Nationalité

Le Centre FIV Dogus est un centre de référence en termes de don d’ovocytes en Europe et garantit que :


  • Les patients ne seront jamais mis sur des listes d’attente
  • Il y aura une étude approfondie sur le dossier médical et la composition génétique de la donneuse
  • Chaque donneuse recevra le traitement adapté afin d’obtenir le plus grand nombre d’ovocytes qui augmenteront la quantité et la qualité de la donation.
  • Il y aura une compatibilité absolue entre la donneuse et la receveuse
  • Une sélection méticuleuse de traits physiques similaires sera faite pour la receveuse.

Plus d'informations

Pour toute autre information sur les médicaments, les dosages ou autres, veuillez nous contacter par courriel ou appelez-nous directement. Le coordinateur de notre patient Andri Marino se fera un plaisir de vous aider. Andri sera disponible et continuera à vous fournir toute aide nécessaire après votre retour à la maison.
Ou appelez-nous directement + 357 99807756

Obtenez une offre gratuite
Obtenez une consultation gratuite

Call us on Viber Call us on Whatsapp
Droits d'auteur ©
DOGUS Clinique de Fertilité Développé par Radevic Team
Téléphoner Email